La greffe gingivale
Qu’est-ce qu’une greffe gingivale?
La greffe gingivale est une procédure chirurgicale qui consiste à rétablir une quantité suffisante de gencive avec un tissu de greffe autour des dents et de leurs racines. Elle peut ainsi arrêter la progression d’une récession gingivale et prévenir l’apparition d’un nouveau déchaussement. Ainsi, la greffe gingivale redonne de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie. À la fois réparatrice, préventive et plastique, cette chirurgie vient renforcer les tissus de soutient pour protéger les dents et souvent restaurer un joli sourire.
Toutes les greffes de gencives portent un même point en commun: la correction des défauts en lien avec la morphologie ( souvent l’épaisseur), la position et la qualité de gencive. Quand nous parlons de défaut nous voulons dire une morphologie mince , une position basse sur la dent ou simplement une quantité de gencive faible ou insuffisante.
Ces défauts s’ils ne sont pas traités mènent à divers problèmes dentaires et amènent les patients à consulter pour:
- Une usure sur les dents près de la gencive.
- Des caries qui apparaissent sur les racines des dents.
- De la douleur au touché, par exemple pendant le brossage.
- De l’inconfort en mangeant et en buvant.
- De la sensibilité au froid, au sucré et aux aliments acides.
- Une coloration jaunâtre aux collets des dents.
Pourquoi faire une greffe gingivale?
La greffe gingivale est une procédure parodontale courante. Cette procédure bien qu’elle puisse sembler effrayante donne d’excellents résultats. Il existe plusieurs sortes de greffes de gencive. Certaines améliorent la durée de vie des dents ou sont utilisées pour préparer le site qui recevra un implant dentaire. D’autres seront utilisées pour réduire la sensibilité dentaire ou encore améliorer l’esthétique. Toutefois, une des principales raisons pour lesquelles les patients se font faire des greffes est la présence de déchaussement (perte de gencive) que l’on appelle récession gingivale. Dénudées, les racines sont en effet plus vulnérables aux caries et aux hypersensibilités dentaires. Les dents semblent plus longues et des espaces entre les dents peuvent apparaîtrent. Nul doute que cela affecte la qualité de vie des patients. Ainsi, la greffe lorsque nécessaire apportera bien des avantages pour les patients :
Ces défauts s’ils ne sont pas traités mènent à divers problèmes dentaires et amènent les patients à consulter pour:
- Une diminution de la sensibilité des dents présentant des récessions gingivales.
- Une protection et un renforcement de la gencive adhérente à la dent.
- Préserve la dent du déchaussement.
Les principales causes des recessions gingivales
- Selon le cas la greffe de gencive rétablit l’esthétique les causes principales des recessions gingivales.
- Une maladie de gencive (parodontite) causée par la présence importante de tartre et de plaque dentaire. Cela occasionne des saignements , une perte de l’os et de la gencive autour des dents.
- Une mauvaise technique de brossage , une pression excessive lors du nettoyage des dents ou une brosse ayant des poils rigides peuvent provoquer des recessions gingivales. Utilisez une brosse souple et assurez-vous de pratiquer une technique de brossage recommandée par votre dentiste et votre hygiéniste.
- Des dents mal positionnées dans la bouche ( par exemple canine positionnée extérieurement) , des ponts ou couronnes dentaires mal adaptées
- Le bruxisme et le serrement des dents. L’application de forces masticatrices excessives sur les dents peut provoquer l’apparition de fissures, fêlures, de fractures dentaires mais également d’une perte de gencive là où cette dernière est trop mince ou en quantité insuffisante.
- Un traitement orthodontique mal dirigé.
- Les piercings dans la lèvre et dans la langue. Ils provoquent un trauma et blessent la gencive ce qui provoque les recessions gingivales vis-à-vis ceux-ci.
Le déroulement de l’intervention
- La greffe de gencive consiste à prélever un échantillon de gencive que l’on appelle le “greffon” pour recouvrir les racines dénudées par la recession. La procédure de greffe gingivale est généralement réalisée sous anesthésie locale. La procédure exacte dépend de la provenance du greffon : du palais du patient ou d’une banque de tissus.
- Initialement, de petites incisions seront réalisées sur la zone receveuse afin de créer une petite poche qui accueillera le greffon.
- Puis une incision partielle sur l’épaisseur est effectuée et le greffon de tissu conjonctif est inséré dans l’espace entre les deux sections de tissus.
- Une suture est souvent effectuée pour stabiliser davantage la greffe et éviter tout déplacement du site désigné. Un matériau chirurgical est utilisé pour protéger la zone chirurgicale durant la première semaine de guérison.
- L’uniformité et la guérison de la gencive seront complétées en six semaines environ.
Pour plus d’informations sur nos greffes gingivales n’hésitez-pas à contacter notre équipe dentaire.