Prévention orthodontique
Qu’est-ce que l’orthodontie préventive?
Dès la poussée des premières dents permanentes de votre enfant , votre dentiste peut détecter si des traitements orthodontiques vont s’avérer nécessaires. Il est important de faire évaluer votre enfant au moment opportun. Effectivement, votre professionnel dentaire est souvent le premier intervenant pour détecter d’éventuels problèmes orthodontiques. Certaines situations peuvent être corrigées de manière préventive lorsqu’elles sont interceptées de façon précoce. Vers 6-7 ans, les premiers signes de malformation des mâchoires ou des dents peuvent alors être visibles. L’orthodontie chez l’enfant regroupe des soins qui visent à développer de manière harmonieuse les mâchoires pour un alignement dentaire adéquat. Elle guide le développement dento-facial de l’enfant pour maximiser la capacité de mastication , l’élocution et une respiration nasale optimal de celui-ci.
Situations qui pourraient nécessiter une intervention en orthodontie préventive
- S’il y a un déséquilibre entre la largeur de la mâchoire du haut et celle du bas. Cela peut entraîner plus tard de la douleur et des craquements de la mâchoire.
- Si les dents en avant ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée. C’est ce qu’on appelle une béance antérieure et cela peut engendrer des problèmes de déglutition et d’élocution.
- S’il y a de mauvaises habitudes orales comme sucer le pouce ou l’utilisation prolongée de la suce. Cela peut causer de sévères déformations de la mâchoire, le déplacement des dents et leur malposition.
- S’il y a une perte prématurée d’une ou plusieurs dents d’enfant. Cela peut engendrer un manque d’espace dans la mâchoire pour la poussée des dents d’adulte.
Une évaluation précoce chez l’enfant n’implique pas qu’il soit nécessaire d’intervenir en bas âge. Pour certains, une évaluation en temps opportun peut mener à des améliorations significatives si une intervention orthodontique est indiquée, tandis que pour d’autres , le bénéfice immédiat d’une évaluation précoce sera la tranquillité d’esprit pour les parents. Votre dentiste sera en mesure avec tous les éléments notés au dossier lors de l’examen de la bouche de votre enfant , de bien vous guider dans tout le processus. Dans certains cas, nous ne ferons qu’observer ce que la nature est en mesure de faire elle-même alors que dans d’autres cas, nous attendrons l’éruption des dents permanentes pour traiter de la façon la plus efficace.
Exemples d’interventions orthodontiques précoces
Voici quelques procédures orthodontiques qui peuvent être indiquées chez les enfants
- Un appareil d’expansion palatine pour élargir un palais ou une mâchoire supérieure trop étroite.
- Un appareil pour contrôler les habitudes de suçage de doigt ou de pouce.
- L’utilisation d’un écran oral pour tenter d’enrayer une habitude de déglutition infantile ou atypique.
- L’extraction sélectives pour aider l’éruption des dents permanentes.
- Un appareil pour corriger une occlusion croisée antérieure ou postérieure.
Votre dentiste assurera un suivi personnalisé de l’évolution dentaire de votre enfant. Il travaille en étroite collaboration avec notre orthodontiste de la clinique. Leurs expertises combinées font une grande différence à long terme pour la santé bucco-dentaire de votre petit. Dr Manoukian déterminera avec vous le moment opportun pour vous diriger en consultation avec l’orthodontiste de notre équipe.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe dentaire qualifiée pour faire évaluer votre enfant au moment opportun.