Le traitement de canal
Qu’est-ce que l’endodontie?
L’endodontie est un volet de la chirurgie dentaire qui s’intéresse aux nerfs de la dent ainsi qu’aux maladies qui s’y rattachent. Le traitement de canal aussi appelé traitement endodontique consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte, ce qui permet de conserver votre dent plutôt que d’envisager de la faire extraire.
Qu’est-ce qui cause l’infection du nerf de la dent?
Une dent est constituée d’un espace qui est situé à l’intérieur des couches dures de celle-ci que l’on appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé la pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est donc l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de celui-ci. La pulpe doit alors être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé bucco-dentaire.
Les étapes du traitement de canal
- Dans un premier temps, votre dentiste procédera à une anesthésie locale. Pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement, celui-ci placera une digue autour de la dent.
- Par la suite, il procédera en faisant une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
- Il sera alors en mesure de retirer la pulpe à l’aide de petits instruments de précision et de nettoyer le canal. Celui-ci sera ensuite remplit avec un matériau de scellement.
- La dent sera finalement fermée avec une obturation temporaire ou permanente.
- L’idéal pour restaurer une dent qui a eu un traitement de canal est une couronne de céramique. Effectivement, une dent qui est dévitalisée est beaucoup plus à risque de fracture, elle est plus sèche étant donné que la partie vital (la pulpe) a été retirée. Ainsi, la couronne de céramique est la solution de choix pour préserver la structure dentaire restante et éviter des fractures de la racine qui mineraient finalement à l’extraction de la dent.
Les considérations à savoir sur ce traitement
- Bien que plusieurs personnes soient craintives lorsqu’elles ont besoin de ce type de traitement, sachez qu’avec les technologies et les techniques que nous utilisons dans la dentisterie d’aujourd’hui tout se passe pour le mieux.
- Le traitement de canal se fait sans douleur à l’aide d’instruments mécanisés qui augmentent la précision et l’efficacité du traitement.
- Le traitement de canal peut nécessiter 1 ou 2 visites.
- Il est possible que votre dent reste sensible temporairement de 1 à 2 semaines mais sans plus.
- Votre dentiste s’assurera de faire un suivi de traitement avec vous pour confirmer que vous êtes confortable.
- Comme c’est le cas pour toutes vos dents, une bonne hygiène dentaire est de mise. En effet, l’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible après un traitement de canal.
- Dans la plupart des cas, le traitement de canal sera un succès. Cependant, il peut arriver qu’un deuxième traitement de canal soit nécessaire pour diverses raisons : un plus grand nombre de canaux non perçus , une fracture non détectée dans la racine… Il faudra alors enlever l’obturation et nettoyer à nouveau le canal, retraiter et obturer de nouveau.
- Une chirurgie de la racine est parfois nécessaire si le traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou s’il n’a pas réussi. Le dentiste pourra alors procéder à une apectomie qui consiste à l’amputation d’une partie de la racine ( le bout, que l’on nomme l’apex) et la mise en place par la suite d’un agent de scellement.
- Finalement, il est bien de se rappeler que votre dentiste possède toute l’expertise pour vous traiter et qu’en présence d’un cas particulié, celui-ci au besoin vous orientera chez un spécialiste que l’on nomme endodontiste.
Nos dentistes possèdent toute l’expertise pour vous traiter, faites-nous confiance.