Parodontite

Qu’est-ce qu’une parodontite?

Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est l’inflammation de la gencive autour des dents. L’infection commence par la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents tous les jours. Si cette plaque n’est pas enlevée par le brossage et l’utilisation régulière de la soie dentaire, elle durcit et avec le temps forme du tartre. Vous ne pouvez pas enlever le tartre par vous même. Vous avez alors besoin d’un détartrage. Votre hygiéniste dentaire détartera vos dents avec des instruments spéciaux conçus pour gratter le tartre au-dessus et sous vos gencives.

À ce premier stade de la maladie parodontale, la gingivite, les gencives paraissent normales mais elles peuvent aussi être rouges, gonflées et saigner facilement lorsque vous brossez vos dents ou passez la soie dentaire. Il est aussi possible que vous ayez mauvaise haleine. Heureusement, la gingivite est réversible et peut se traiter comme suit:

  • Des soins minutieux d’hygiène à la maison incluant un brossage réguliers 2x jour et l’utilisation de la soie dentaire au moins 1x jour.
  • Des rinçages à l’eau salée ou une solution conseillée par votre dentiste comme de la Chlorexidine.
  • Un nettoyage dentaire tous les 6 mois ou plus régulièrement selon le besoin pour éliminer le tartre.
  • Cesser l’usage du tabac.

Les stades de la parodontite

Si une gingivite persiste et surtout qu’elle n’est pas traité, celle-ci se propagera alors à l’os qui supporte les dents, elle deviendra alors une infection que l’on appelle la parodontite.  Celle-ci  est classifiée en 3 principaux stades selon sa gravité :

Stade 1: La parodontite précoce

L’infection bactérienne se propage de la gencive à l’os. Les bactéries causent alors la formation de petits espaces ou interstices entre les gencives et les dents que l’on appelle des poches. Les interstices normaux mesurent de 1 à 3 mm de profondeur. Les bactéries contenues dans les poches détruisent l’os qui supporte les dents. À mesure que la poche s’aggrandit et que les bactéries prolifèrent, une régression des gencives se produit ce qui augmentent encore la profondeur de la poche. Votre dentiste et votre hygiéniste mesure la profondeur de cette poche avec un instrument appelé une sonde parodontale.

Stade 2: La parodontite modérée

Lorsque la gencive descend plus bas le long de la racine, on parle d’une parodontite modérée. À ce stade, jusqu’au tiers de l’os a été perdu.

Stade 3: La parodontite avancée

La parodontite est avancée lorsque la moitié ou plus de l’os qui maintient les dents a été perdue et que les poches sont très profondes. La dent peut sembler plus longue parce que la racine est dénudée , celle-ci aura une mobilité plus ou moins importante et elle peut même finir par tomber.

Les signes et symptômes de la parodontite

Environ 3 personnes sur 4 souffrent à un moment de leur vie de maladie parodontale.  Concernant les adultes, on estime que 70% des dents perdues le sont à cause de la parodontite.  Le plus souvent, cependant, la maladie progresse lentement.  Si la maladie n’est pas déjà trop avancée, le traitement est simple et le risque de récidive reste faible à condition que le patient maintienne une excellente hygiène.  La plupart des gens associent problèmes dentaires et douleur, “si ça fait mal, ça va mal “.   Toutefois, chez l’adulte, l’infection de la gencive se développe lentement et sans douleur.  On peut la traiter  si on la dépiste à temps.    Le dentiste cherche d’abord et avant tout à arrêter la progression de la maladie, donc de stabiliser l’état parodontal. Par contre, l’os qui est perdu sera perdu.  De ce fait, un point important est qu’une parodontite non traitée peut conduire à la perte des dents.

Voici certains symptômes à surveiller pour la prévenir:

  • Une décoloration de la gencive.
  • Un saignement des gencives lors du brossage ou de la soie dentaire.
  • Une mauvaise haleine chronique.
  • Un goût de métal dans la bouche.
  • Une rougeur de la gencive à la base des dents.
  • Une gencive violacée, rougie ou douloureuse.

L’infection de la gencive débute ordinairement à un ou deux endroits à la fois plutôt que partout dans la bouche.  Examinez  vos gencives avec soin.  Si vous voyez quoi que se soit d’inhabituel, n’hésitez-pas à nous consulter.

Comment traiter une parodontite

La première étape consiste en un examen parodontal complet ,qui nous permet d’évaluer avec précision, à l’aide de radiographies et d’instruments, la qualité de votre gencive, la profondeur de vos poches et la condition de votre os. C’est à partir de ces données que nous pourrons vous suggérer le traitement le plus approprié. Ensuite, nous serons en mesure de débuter vos traitements. La parodontite peut se traiter par différents traitements selon le cas:

  • Le curetage fermé: c’est une procédure non chirurgical qui consiste à détartrer et nettoyer en profondeur. Vous aurez besoin d’une anesthésie locale pour la durée du traitement et serez ainsi confortable pendant l’intervention. Le curetage permet d’enlever tout le tartre se trouvant au-dessus et sous la gencive. Le but sera aussi de rendre la dent lisse de tout débris bactériens et de tissus malades.
  • Le curetage ouvert: c’est une procédure chirurgicale qui nécessite l’ouverture de la gencive avant de la cureter, puis sa fermeture après l’intervention à l’aide de points de suture. Elle se pratiquera également avec une anesthesie locale. Quelquefois un agent antio-bactérien est placé sous la gencive pour aider à la guérison. Cette procédure n’est conseillée que si la parodontite est très avancée ou que si les autres traitements non chirurgicaux n’ont pas guéri la maladie. Des antibiotiques pourraient au besoin être nécessaire. Un curetage ouvert peut être fait soit par votre dentiste ou par un spécialiste des gencives, un parodontiste.
  • La greffe de gencive: Cette intervention a pour but de renforcer une gencive qui est mince. Elle peut aussi aider la gencive s’il y a récession gingivale (dent déchaussée). Les traitements de greffes se font avec de l’anesthésie locale par votre dentiste ou un parodontiste. Vous pouvez consulter notre rubrique sur les greffes de gencives pour en savoir davantage sur ce traitement.

Pour les traitements des cas sévères, pour des cas de parodontite évoluant rapidement ou pour toutes autres cas qui nécessitent des traitements plus spécifiques, votre dentiste prendra soin de vous référer chez un parodontiste.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe.