Restaurations dentaires

Lors de votre examen à notre clinique, votre dentiste vérifiera, entre autres, si vous avez des caries, des obturations inadéquates ou tout autre dommage à vos dents. Si tel est le cas, il devra les soigner. Une restauration peut être desserrée ou cassée et son remplacement peut être suggéré.

La restauration d’une dent est une intervention qui consiste à réparer les dommages causés à la dent par des caries. Il vise à restaurer la structure de la dent affectée en utilisant un produit d’obturation pour remplacer le tissu dentaire détérioré. Cependant, si vous avez une carie, votre dentiste pourra décider de surveiller son évolution (si la carie est petite) ou de la restaurer en fonction de son implication dans l’émail. Vous aurez alors le choix entre différents matériaux et méthodes pour restaurer vos dents.

Matériaux de restauration et leurs particularités

De nombreuses options de matériaux sont disponibles pour restaurer une dent. Le choix est réfléchi en fonction de la localisation, de l’étendue de la cavité et de la complexité du traitement. Avant de restaurer une dent, votre dentiste déterminera si une anesthésie locale est nécessaire afin que vous ne ressentiez aucune douleur pendant le traitement. En effet, dans certains cas, l’anesthésie n’est pas obligatoire pour réaliser un traitement en tout confort. Par exemple, certaines caries superficielles, les dents dont le nerf a été extrait ou les dents cassées peuvent être facilement traitées sans anesthésie. Par la suite, votre dentiste procédera à l’élimination de la carie à l’aide d’un instrument tel qu’une turbine et une fraise dentaire. Viendra ensuite le temps de déterminer quel matériau comblera ce vide.

Voici 3 types de matériaux que nous utilisons couramment à notre clinique pour la restauration des dents :

Résines composites

Également appelées « restaurations blanches ou composites », les résines composites sont des matériaux qui reproduisent le plus fidèlement possible l’apparence d’une dent naturelle. Ils se présentent sous forme d’une pâte contenant des particules de quartz, de silice et de zirconium. Ils sont très esthétiques et permettent des restaurations quasi invisibles grâce à une multitude de couleurs et nuances disponibles. Initialement utilisés pour les dents antérieures, le développement de composites plus résistants à l’usure a permis de les utiliser pour restaurer également les dents postérieures. Sa technique d’insertion est minutieuse et des étapes précises doivent être suivies tout au long de sa pose.

Avantages

  • Une multitude de couleurs et de nuances sont disponibles sur le marché pour s’agencer à la couleur de l’émail naturel.
  • Les composites peuvent facilement être retirés ou ajoutés à une surface dentaire.
    Ce matériau présente un bon aspect esthétique.

Désavantages

  • Le matériau se contracte à l’insertion ce qui peut parfois laisser un léger inconfort passager après traitement.
  • Il peut changer de couleur et se tacher avec le temps selon les aliments consommés (vin rouge, tabac, thé, café, etc.)

Amalgame dentaire

Parfois appelé restauration « argentée » en raison de sa couleur, l’amalgame est un matériau de base utilisé pour restaurer les dents depuis plus de 100 ans. Il est constitué d’un alliage de métaux. Il est principalement utilisé pour les dents postérieures. C’est un matériau solide et durable qui a fait ses preuves.

Avantages

  • C’est un matériau de restauration moins coûteux.
  • Il est durable (7 à 10 ans en moyenne) et peut durer beaucoup plus longtemps.
  • Il offre une facilité d’installation et possède un grand pouvoir d’étanchéité et peut être placé dans des conditions humides.
  • Il résiste aux pressions élevées et est donc souvent recommandé pour les dents postérieures.

Désavantages

  • L’amalgame est moins esthétique puisqu’il est de couleur argentée.
  • Il libère d’infimes quantités de mercure lors de la mastication, ce qui est acceptable pour la plupart des gens.

Céramique

Les céramiques sont couramment utilisées pour la fabrication de couronnes dentaires, de ponts ou de facettes. Actuellement, c’est le matériau qui ressemble le plus aux propriétés d’une dent naturelle en termes de rigidité, de texture et de réaction aux variations de température. Il offre également de nombreuses autres qualités comme sa biocompatibilité et sa capacité à redonner de la force à une dent endommagée tout en apportant un grand confort lors de la mastication. Son usure s’apparente à celle de l’émail naturel de la dent ce qui est avantageux tant pour la dent elle-même que pour les dents opposées.

Avantages

  • C’est le matériau qui ressemble le plus à une dent naturelle
  • La céramique offre un grand confort lors de la mastication
  • Offre une meilleure adaptation aux structures dentaires avec une plus grande durabilité
  • Il est maintenant possible d’obtenir une dent en céramique en un seul rendez-vous grâce à la technologie CEREC disponible à notre clinique

Désavantages

  • Une restauration en céramique coûtera un peu plus cher que les autres matériaux de restauration.

Ainsi, nous vous proposons différentes méthodes de restauration dentaire adaptées à la fois à votre budget et à vos besoins.

Soyez assuré que votre dentiste prendra en considération plusieurs facteurs avant de vous proposer le(s) matériel(s) approprié(s) à votre condition dentaire.