Les dents de sagesse et les différents types d’extraction

Les extractions simples

Ce type d’extraction est pratiqué sur des dents qui sont visibles en bouche , qui ne sont pas endommagées excessivement par la carie ou trop cassées et qui peuvent être extraites sans complications. La dent sera alors enlevée sans modification de la gencive ou de l’os de celle-ci.

Les extractions complexes

Ce type d’extraction est pratiqué sur des dents qui peuvent être sous la gencive, qui ont subies des traumatismes ayant détérioré de manière importante leur structure. La procédure implique alors de modifier le tissu et l’os de la dent afin de pouvoir extraire celle-ci.

Quelles peuvent être les raisons pour extraire une dent ?

L’extraction dentaire est conseillée pour de multiples raisons :

  • Une carie dentaire qui a détruit la structure de la dent
  • Un traumatisme comme un coup sur la dent
  • Une infection qui détruit la dent ou l’os qui la maintient comme la parodontite
  • Un encombrement, il n’y a pas assez de place pour toutes vos dents
  • Une structure dentaire qui n’est pas suffisante pour avoir une restauration ou une couronne
  • La persistance d’une dent primaire après l’éruption d’une dent d’adulte
  • Un échec d’un traitement de canal
  • Une fracture dentaire irrécupérable

Comment se passe une extraction

  1. Avant de procéder à une extraction, votre dentiste examinera votre dossier médical et dentaire. Il effectuera les radiographies nécessaires pour lui permettre de déterminer la longueur, la forme et la position de la dent et de l’os. Il sera en mesure de déterminer le degré de complexité du traitement et vous orienter chez un spécialiste en cas de besoin.
  2. Il procèdera tout d’abord à une anesthésie locale. Votre bouche restera engourdie quelques heures après l’intervention. La première étape consiste à dégager la dent de ses attaches épithéliales (tissus) à l’aide d’un instrument.
  3. Il place ensuite un autre instrument appelé un élévateur pour faire bouger la dent.
  4. Finalement, il se servira d’un davier (pince) pour retirer cette dernière.
  5. Juste après l’extraction, votre dentiste placera une compresse et vous demandera de mordre sur celle-ci pour limiter les saignements. Une légère pression doit être maintenue pendant 30 min. Cette technique permet d’aider à la formation d’un caillot de sang nécessaire à une bonne cicatrisation. Une prescription de médicaments vous sera remise selon le cas. Nous vous invitons à consulter notre section sur les conseils post-opératoire pour plus d’informations sur ce traitement.

L’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires permanentes de la série des dents. Les quatre dents poussent en dernier dans la dentition définitive. Cela se produit généralement entre l’âge de 18 et 25 ans. Toutefois, il existe de grandes différences entre chaque individu. Si pour certains elles ont fait éruption adéquatement et sont utiles pour la mastication, pour la plupart d’entre nous maintenant elles causeront des complications puisqu’elles ne parviendront qu’à pousser que partiellement ou dans une position inadéquate. Il est même courant que les dents restent coincées sous la gencive, entre les autres dents ou dans l’os du maxillaire. Dans ce cas, une tumeur ou un kyste peut se former autour de ces structures. Les dents de sagesse sont extraites de préférence lorsque leurs racines n’ont pas encore atteint leur développement total c’est-à-dire durant la période des âges d’éruption mentionnée ci -haut. Ceci nous permet ainsi de limiter un certain nombre de complications. Cependant, il peut arriver que nous devions extraire ces dents chez des adultes en âge plus avancé. Il est bon de se rappeler qu’il est préférable de déterminer de façon précoce (entre 15-18 ans) la présence de dents de sagesse. De cette façon le dentiste pourra suivre leur formation et déterminer avec vous si elles doivent être extraites et le meilleur moment pour le faire.

Quelles sont les indications pour extraire les dents de sagesse

  • Différentes raisons pourront être évoquées par votre dentiste pour justifier l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse.
  • Pour réduire les risques de formation de kystes ou d’infection
  • Lorsque la position de ces dents en bouche ne permet pas un accès pour l’hygiène dentaire ayant pour conséquence de causer inévitablement des caries, de l’inflammation de la gencive et de la douleur.
  • Pour éviter d’endommager les dents voisines en provoquant des résorptions.
  • Lorsque les mâchoires ne sont pas assez large pour permettre aux dents de sagesse de faire éruption dans un alignement qui est utile à la mastication.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse

  1. Un premier rendez-vous nous permettra de vous voir en consultation pour connaître votre situation médicale et dentaire. Nous procéderons aussi par la prise d’une ou plusieurs radiographies selon le cas. Effectivement, une radiographie panoramique ou un scan 3D est nécessaire pour évaluer les dents de sagesse et leur relation avec les structures adjacentes comme les dents voisines, les nerfs, les sinus, les gencives, l’os … Notre secrétaire sera en mesure de vous informer des coûts de la chirurgie selon la complexité du traitement.
  2. L’intervention se déroule sous anesthésie locale et est effectuée à notre clinique. Sa durée pourra varier selon la complexité du cas. Malgré une sensation de pression, il n’y a généralement aucune douleur lors de la chirurgie. Pour les patients anxieux, un sédatif (relaxant) peut être donné avant la chirurgie afin de réduire le stress. Il est alors impératif d’être accompagné pour éviter de conduire la journée même. Nous vous invitons à consulter notre section SÉDATION pour de plus amples informations.
  3. Pour débuter, votre dentiste procédera par une incision dans la gencive, puis il dégagera les tissus épithéliaux autour de la dent. Au besoin, il devra fraiser de l’os pour dégager cette dernière. Il peut même arriver qu’il doive sectionner la dent pour procéder à son extraction. Lorsque l’intervention est terminée, celui-ci refermera la gencive à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent spontanément en 2 à 4 semaines ou seront retirés en consultation si ce sont des fils non résorbables. Une prescription de médicaments antidouleurs \ antibiotiques vous sera remis en cas de besoin.
  4. Finalement, un rendez-vous de suivi vous sera donné pour s’assurer que la guérison est adéquate. Consultez la section formulaire pour connaître nos conseils post-opératoire pour l’extraction des dents de sagesse.

Votre dentiste déterminera avec vous si vos dents doivent être extraites et le meilleur moment pour le faire. L’anesthésie et la sédation vous assureront le maximum de confort lors de la procédure.