Le blanchiment
Si vous rêvez d’un sourire plus blanc vous n’êtes pas seul ! Le blanchiment des dents est une procédure très courante. Un sourire brillant peut faire une grande différence pour tout le monde. Comme tout traitement dentaire, la décision de faire un blanchiment demande d’y réfléchir et aussi de se renseigner adéquatement. Voici une série d’informations utiles qui vous permettra d’en connaître davantage sur ce traitement qui fait bien des heureux.
Une étape importante avant votre blanchiment
Il est important que le blanchiment de vos dents soit fait sous la supervision de votre dentiste peu importe la méthode que vous choisirez. Il devra tout d’abord procéder à un examen de votre bouche. Celui-ci s’assurera que vous n’avez pas de caries, de restaurations défectueuses ou autres problèmes dentaires pouvant compromettre votre traitement. Votre dentiste parviendra à diagnostiquer la cause de la coloration et vous informera sur la durée et les chances de succès de votre blanchiment.
Qu’est-ce que le blanchiment des dents et les causes de coloration dentaire
C’est un traitement qui consiste à l’application d’un gel de peroxyde sur les dents dont le but est de faire disparaître une coloration indésirable. En effet, nombreuses sont les personnes prises avec des problèmes de décolorations sur leurs dents ou qui n’apprécient pas la couleur de leur émail naturel. Voici différentes causes de colorations indésirables des dents :
- Le vieillissement naturel, la dentine qui est la couche sous l’émail de la dent noircit graduellement avec l’âge.
- La prise de certains médicaments, notamment de la famille des tétracyclines.
- La prise de fluor (systémique) en trop grande quantité en bas âge chez l’enfant.
- La consommation fréquente de café, thé, colas… et l’utilisation des produits du tabac.
- Une malformation dans l’émail d’une dent.
- Une dent qui a subi un traumatisme suite à un accident peut parfois noircir graduellement si le nerf de celle-ci meurt.
- Une dent qui a subi un traitement de canal deviendra la plupart du temps plus foncé et terne.
- À la suite d’un traitement d’orthodontie, après le retrait des boitiers.
Ainsi, pour éliminer ces types de coloration, le blanchiment des dents peut être un procédé tout indiqué. Toutefois, il est important de préciser que certaines colorations dentaires réagissent mieux que d’autres au traitement de blanchiment. Le cas échéant, un traitement cosmétique tel des couronnes ou des facettes en porcelaine pourront mieux répondre à vos attentes. Votre dentiste prendra soin de vous conseiller.
Nos différents types de blanchiment
Vous pourrez discuter avec votre dentiste ou hygiéniste des différentes façons de blanchir vos dents ainsi que de l’efficacité, des risques, des avantages et des coûts reliés à chacune des techniques. Nous pourrons vous guider et vous conseiller selon votre état dentaire et vos attentes.
Le blanchiment à la maison à l’aide de gouttières moulées à vos dents
Mode d’emploi du blanchiment maison
Au premier rendez-vous, nous prendrons des empreintes de vos dents à l’aide de moules et d’une pâte alginate afin que notre laboratoire puisse réaliser des gouttières faites sur mesure pour votre bouche. Cette étape se réalise facilement et en peu de temps. Quelques jours après, nous vous reverrons pour vous remettre votre trousse complète de blanchiment et vous expliquer le mode d’emploi à suivre.
- Dans un premier temps, vous ferez l’essayage de vos gouttières. Vous constaterez qu’elles sont minces, confortables et parfaitement adaptées à votre dentition. C’est à ce moment que nous déterminerons si un léger ajustement de celles-ci est nécessaire.
- C’est dans ces gouttières que vous déposerez une petite quantité de gel à base de peroxyde. Il s’agit de placer une petite gouttelette de la grosseur d’un pois dans chacun des espaces représentant les dents à l’aide de la seringue et de l’embout prévu à cet effet. Nous prendrons soin de vous montrer cette procédure rapide et facile que vous reproduirez à la maison chaque fois que vous ferez votre blanchiment.
- Avant de porter vos gouttières, vous devez brosser vos dents et passer la soie dentaire afin d’éliminer les bactéries et la nourriture qui pourraient diminuer l’effet du traitement. Il vous suffira de porter vos gouttières durant le jour pendant 4 heures consécutives ou la nuit selon vos préférences et votre horaire. Le gel de peroxyde n’est plus actif après 4 heures d’utilisation alors il n’y a aucun inconvénient de dormir une nuit entière avec celles-ci.
- Après un traitement, vous devez brossez vos dents avec votre pâte dentifrice et nettoyer vos gouttières en les brossant également avec votre brosse à dents. Asséchez-les bien avec un papier absorbant et rangez-les dans leur contenant que nous vous avons remis.
- À l’aide d’un guide de couleur conçu pour les dents, nous déterminons la couleur initiale de votre dentition et nous l’inscrirons à votre dossier afin de suivre la progression de votre blanchiment.
- Après une semaine de traitement, notre secrétaire planifiera avec vous un petit rendez-vous pour un contrôle. Nous examinerons vos dents et vos gencives et nous s’assurerons que tout se déroule bien.
Conseils pratiques à se rappeler
Il se peut que vous ressentiez une légère sensibilité aux dents durant votre blanchiment. Si c’est le cas, celle-ci disparaîtra lorsque vous aurez terminé votre traitement. Pour prévenir ces inconforts passagers, nous vous suggérons d’utiliser des pâtes dentifrices pour les dents sensibles. Votre dentiste pourra aussi au besoin vous prescrire un gel plus concentré en fluorure. Si la sensibilité devient plus accentuée, vous pouvez cesser votre traitement pendant quelques jours puis le continuer par la suite.
Il est important de se rappeler que ce n’est pas la quantité de gel qui garantit un meilleur résultat, au contraire. Si le gel déborde des gouttières en les plaçant dans votre bouche, cela indique une trop grande quantité. Vous pourriez vous retrouver avec des irritations des tissus de la bouche et même des brûlures chimiques. Cela se résultera par de vives sensibilités (brûlement) et d’un changement de couleur (blanc au lieu de rosé) au niveau des gencives, de la langue et des autres tissus de la bouche. Rappelez-vous qu’il suffit de placer une petite gouttelette de gel aux endroits indiqués dans vos moules pour obtenir le résultat souhaité. En suivant nos recommandations, votre traitement se déroulera de façon beaucoup plus agréable et surtout sécuritaire.
Avantages
- La procédure à suivre est simple et accommodante car vous ferez le traitement à la maison selon votre horaire et vos préférences
- L’effet du blanchiment se fera graduellement alors vous pourrez décider du degré de blanchiment qui vous convient et cesser le traitement lorsque vous serez satisfait de la couleur obtenue.
- La durée de l’effet blanchissant pourra demeurer plusieurs années en suivant les recommandations de votre dentiste. Ce type de traitement vous permet de conserver vos gouttières de plastique et de vous en servir ultérieurement pour des retouches lorsque nécessaire. Il suffit de conserver les seringues de gel de peroxyde au réfrigérateur.
- Le blanchiment des dents avec les gouttières est une procédure bien établie en dentisterie cosmétique. C’est un traitement sécuritaire et sans dommage pour vos dents.
Inconvénients
- Certaines personnes peuvent ressentir de la sensibilité aux dents durant le traitement. Cette sensibilité disparaîtra par la suite.
- Les patients doivent se soumettre à une restriction alimentaire pendant la durée du traitement. Ils doivent minimiser la consommation de thé, café, cigarette et vin rouge pendant le traitement.
- Bien que les résultats apparaissent assez rapidement, ils ne sont pas immédiats.
- Le blanchiment avec les gouttières demande une discipline de la part des patients car le processus demande d’effectuer le traitement quotidiennement pour obtenir les résultats escomptés.
Notre traitement de blanchiment à la chaise du dentiste avec le laser Zoom 2
Procédure
Il s’agit d’une méthode de blanchiment dentaire qui sera effectuée à notre clinique (couramment appelé à la chaise) en une seule visite. Notre équipe travaille avec le système de blanchiment Zoom 2 , un système de blanchiment activé par une source lumineuse et qui est breveté scientifiquement. La procédure complète durera un peu d’une heure pendant laquelle vous pourrez regarder la télévision ou écouter de la musique.
- Une fois bien installé sur notre chaise, nous inscrirons la couleur initiale de vos dents à notre dossier à l’aide d’un guide de couleur conçu à cet effet. Vous pourrez ainsi comparer la couleur initiale et la couleur finale obtenue à la fin du traitement.
- Nous débuterons votre traitement par l’application d’une base isolante sur vos gencives, ne révélant que vos dents.
- Ensuite, nous appliquerons le gel de blanchiment sur celles-ci et dirigerons le rayon lumineux sur le gel pour activer le procédé. Ainsi, la lampe Zoom 2 et le gel agiront doucement sur vos dents faisant disparaître les taches et décolorations.
Nos recommandations avec le traitement de blanchiment Zoom 2
Nous vous recommandons d’éviter de consommer des aliments qui tachent les dents comme le café, thé, vin rouge…) et de ne pas fumer pendant une période de 48 heures. Éviter également les aliments très froids ou très chauds pour une période de 24 heures. En cas de sensibilité, votre dentiste vous suggérera d’utiliser une pâte pour les dents sensibles en vente libre et\ou un gel fluoré concentré pour enrayer la sensibilité.
Avantages
- Des résultats immédiats qui apparaissent en 1h30 seulement au lieu de quelques semaines.
- C’est une intervention rapide pour les patients qui ont peu de disponibilité et un horaire chargé ou des événements spéciaux comme un mariage.
- Une moins grande période de restriction alimentaire.
Considérations
- Les patients qui ont un réflexe nauséeux aigu peuvent éprouver une certaine difficulté pendant la procédure.
- Ce type de blanchiment représente des coûts plus élevés que le blanchiment à la maison.
L’utilisation de produits de blanchiment en vente libre
Avantages
- Facile d’utilisation.
- Disponibilité rapide, en vente libre.
- Peu de sensibilité aux dents durant le traitement.
- Faible coût.
Considérations
- Résultats limités, ne peut être comparé à un blanchiment en clinique.
- L’adaptation du matériel dans votre bouche n’est pas précise et n’est pas fait sur mesure.