Le nettoyage dentaire
L’importance d’un nettoyage dentaire
La bouche est un milieu très propice pour le développement bactérien. En fait, il est tout à fait normal d’avoir des bactéries dans la cavité buccale pour tout le monde. La plaque dentaire s’accumule sur les dents chaque jour. Elle est collante, invisible et renferme des bactéries. Elle se forme sur la surface des dents et même des gencives. Vous pouvez y remédier en brossant vos dents et en utilisant la soie dentaire tous les jours.
Sinon, la plaque dentaire durcit et se transforme en tartre (aussi appelé calcaire dentaire). Le tartre, véritable nid de bactéries ne peut être enlevé par simple brossage. C’est une masse dure et tenace que seul un nettoyage professionnel chez le dentiste pourra enlever.
Une trop grande accumulation de tartre sur vos dents peut créer une infection que l’on nomme gingivite. Au fil des mois, cette infection pourra s’aggraver et détruire les gencives et l’os qui tiennent vos dents en place. Ce stade avancé de la maladie de gencive s’appelle la parodontite. Si l’infection n’est pas traitée, vos dents risquent de se déchausser et même de tomber. La présence accrue de bactéries dans la bouche dû à une hygiène dentaire déficiente pourra également être responsable de l’apparition des caries et d’une mauvaise haleine persistante.
Les étapes d’un nettoyage dentaire
Pour ce traitement de prévention, vous serez confortablement assis dans notre salle d’hygiène dentaire. C’est l’une de nos hygiénistes qui prendra soin de vous et qui effectuera vos traitements. Nous vous présentons les principales étapes du nettoyage. Toutefois, comme vos dents sont uniques, il se peut que votre hygiéniste ne suive pas le même ordre selon vos besoins.
Le détartrage
Le détartrage est la première étape qui consiste à enlever des dépôts calcifiés (le tartre) sur les dents et aussi sous les gencives au besoin. Nous utilisons des instruments ultrasoniques et des instruments manuels pour déloger les dépôts calcaires qui encombrent les dents et engorgent les gencives. Le détartrage est essentiel pour que les structures dentaires retrouvent leur santé et c’est la seule façon de les enlever. C’est la quantité de tartre qui se trouve en bouche qui déterminera quel type de nettoyage est indiqué pour vous. Effectivement, la formation des dépôts calcaires sera variable d’une personne à une autre et nécessitera un travail plus ou moins complexe de détartrage. Votre hygiéniste confirmera avec vous le type de soin qui vous convient. Nous vous présentons les différentes classifications de détartrage.
- Le détartrage de surface classifié de 1 à 4 (de la plus petite quantité de tartre à la plus grande)
Il consiste en un détartrage plus ou moins important des dents à la surface et légèrement sous les gencives au besoin. - Le détartrage sous les gencives en profondeur
Il consiste en un détartrage important des dents à la surface et en profondeur sous les gencives. Ce type de traitement nécessite la plupart du temps l’anesthésie locale de la région travaillée. - Le curetage dentaire fermé
Il consiste en un détartrage en profondeur sous les gencives au niveau des racines des dents et également à la prise de mesure des pertes osseuses avec une sonde parodontale. Ce type de traitement est indiqué pour les patients qui ont une maladie de gencive (parodontite) légère a avancée. Ce traitement s’effectue toujours avec de l’anesthésie locale et s’effectue par le dentiste et l’hygiéniste. - Le curetage dentaire ouvert
Il consiste en un détartrage en profondeur au niveau des racines des dents en procédant par une incision chirurgicale des gencives et la prise de mesure des pertes osseuses avec une sonde parodontale. Ce type de traitement est indiqué pour les patients qui ont une maladie de gencive (parodontite) très avancée. Ce traitement s’effectue toujours avec de l’anesthésie locale et s’effectue par le dentiste.
Le détartrage des dents est donc une étape primordiale du nettoyage dentaire sans quoi la santé des dents et des gencives pourrait être compromise à plus ou moins long terme.
La prophylaxie
Communément appelé le « polissage des dents » la prophylaxie des dents est la deuxième étape du nettoyage. Cette procédure permet d’adoucir et de nettoyer les dents. La prophylaxie améliore leur apparence, donne de la brillance et enlève même certaines tâches. Le but principal est de rendre la surface dentaire lisse afin que les bactéries (la plaque dentaire) y adhèrent moins facilement. Pour ce faire, nous utilisons principalement 2 techniques :
- La prophylaxie avec une pâte
Cette technique s’effectue avec une pièce à main muni d’un moteur et dont l’extrémité est une cupule de caoutchouc. Les pates prophylactiques utilisées contiennent des ingrédients spécifiques conçus pour le nettoyage des dents et ont un niveau d’abrasivité contrôlé. Elles sont disponibles en plusieurs saveurs pour agrémenter le traitement. - La prophylaxie avec un jet d’eau et une poudre
Cette technique s’effectue à l’aide d’un appareil qui propulse sur les dents une solution nettoyante sous forme de poudre combinée avec de l’eau. Elle est couramment utilisée et plus spécifiquement dans le cas de patients qui ont de l’orthodontie, pour les personnes qui ont beaucoup de taches tenaces sur la surface des dents (fumeur, consommateur de vin rouge, thé et café).
Veillez à votre santé dentaire et prenez rendez-vous avec nous pour un nettoyage