Greffe osseuse

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse?

Une greffe osseuse est une procédure qui consiste en la reconstruction de l’os alvéolaire, qui est l’os de la mâchoire dans lequel les racines des dents sont ancrées. Cette intervention chirurgicale vise à corriger la diminution du volume de l’os alvéolaire qui se produit quand nous perdons des dents et que nous ne les remplaçons pas assez rapidement. Les études ont démontré que les patients ayant subi une extraction dentaire perdent de 40 à 60 % de l’os entourant le site d’extraction au cours des trois années suivantes. En effet, la présence des dents dans l’os offre une stimulation naturelle. Cette présence permet entre autre à l’os de garder une hauteur et une épaisseur adéquates. Toutefois, lorsqu’une dent naturelle est manquante en raison d’une perte ou d’une extraction, l’os alvéolaire n’est plus suffisamment stimulé ce qui occasionne une atrophie. Plus il y a de dents manquantes, plus la dégradation osseuse encourue est importante. Cette chirurgie peut également être suggéré pour les personnes qui n’ont tout simplement pas un assez grand volume osseux au niveau des mâchoires pour recevoir un implants dentaires. Ainsi, la greffe osseuse est une intervention qui permet aussi de donner le volume d’os nécessaire pour permettent l’implantation solide de nouvelles dents qui remplaceront celles qui sont tombées.

Les motifs d’une greffe osseuse

La greffe osseuse est une procédure très réussie dans la plupart des cas. Elle est également la meilleure alternative aux dents manquantes, dents malades ou ayant des malformations. La greffe osseuse peut augmenter la hauteur ou la largeur de la mâchoire et combler les cavités et les défauts osseux. Votre dentiste pourra vous suggérer cette intervention pour stabiliser l’os et aider à rétablir la fondation de la mâchoire dans le but de faire des implants dentaires. Cette procédure peut également être indiquée pour corriger des déformations de l’os et apporter un meilleur support. Aussi, la greffe osseuse peut limiter ou prévenir la résorption osseuse après une extraction dentaire, une maladie parodontale ou d’autres processus invasifs.

Les différents types de greffes osseuses

Il existe plusieurs types de greffes. Votre dentiste qui réalisera la greffe osseuse déterminera le type de greffon qui est le plus approprié selon votre condition. Pour ce faire, il prendra en compte différents facteurs, notamment l’état de l’os de votre mâchoire et la condition de votre santé générale. Il examinera minutieusement votre bouche, vos dents, les tissus adjacents et prendra les radiographies nécessaires. Les préférences exprimées par les patients peuvent également intervenir dans le choix.

  • La greffe autogénique: L’os est prélevé au niveau de régions spécifiques sur le patient lui-même
    ( généralement sur la partie postérieure de la mâchoire inférieure ou du menton). Si de grandes quantités d’os doivent être prélevées, la hanche ou le tibia peuvent être utilisés. Cette méthode à l’avantage de produire des résultats plus prévisibles.
  • La greffe allogénique: Ce type de greffe utilise de l’os qui provient d’un être humain donneur d’organes ou de l’os synthétique fabriqué en laboratoire. Nous les appelons les biomatériaux osseux, ils sont des substituts qui remplacent les greffons osseux autogéniques. Ces biomatériaux subissent une série de traitements sanitaires vous garatissant une très grande sécurité. L’intervention a l’avantage d’être plus rapide et elle est plus confortable car il n’y a qu’un seul site chirurgical, il n’y a pas de site de prélèvement.
  • La greffe xénogénique: Ils s’agit de greffons provenant de l’espèce bovine (vache). Une xénogreffe est parfaitement sécuritaire et est utilisée avec succès. Une bonne quantité d’os peut être obtenue et aucun autre donneur secondaire n’est nécessaire.

Le déroulement de l’intervention

La procédure de greffe osseuse est relativement simple.

  1. Le dentiste procédera à une anesthésie locale aux sites de prélèvement ( si greffe autogénique) et de greffage. Une petite incision sera effectuée pour préparer le site et le nouvel os y sera fixé.
  2. Au besoin, une membrane synthétique peut être utilisée pour recouvrir le greffon. Cette membrane empêche l’invasion par les bactéries et les tissus mous et favorise la croissance osseuse.
  3. Vous recevrez des instructions pour les soins post-opératoires et votre dentiste vous prescrira des médicaments pour aider à prévenir une infection et soulager l’inconfort.

La greffe osseuse et l’implant dentaire

Pour restaurer le volume osseux en vue d’une chirurgie d’implant dentaire, votre dentiste devra déterminer quelle technique sera la plus appropriée a votre condition. Cela a pour but d’ assurer le succès de la pose de votre implant si l’os n’est pas adéquat préalablement pour l’intervention.

Suite a l’extraction d’une dent, votre dentiste peut combler la cavité avec de l’os pour que la regénération se fasse plus facilement. Après 4 à 6 mois, il pourra procéder à la pose de l’implant dans des conditions favorables. Lorsque l’on doit remplacer une dent au niveau de la mâchoire supérieure, il faut parfois procéder à une levée de sinus et une greffe osseuse avant de considérer la pose de l’implant. Quand une dent a été extraite depuis longtemps et n’a pas été remplacée, l’os s’est atrophié et le sinus vient parfois prendre la place de celui-ci, le sinus est alors beaucoup plus bas qu’il ne devrait l’ être. La pose de l’implant est alors impossible dans une telle situation au risque de le perforer ! Votre dentiste élevera le plancher sinusien et comblera la cavité par un substitut osseux. Cette technique concerne uniquement le remplacement des moalires et prémolaires de la mâchoire supérieure. Aussi, il peut arriver que le volume osseux soit trop faible en hauteur comme en épaisseur pour la pose de l’implant. On procédera alors préalablement a une greffe osseuse avant la chirurgie Implantaire. Ainsi, la greffe osseuse est une procédure chirurgicale qui s’avère efficace pour préparer la pose d’un implant, pour corriger des défauts osseux ou pour contrecarrer la résorption de l’os alvéolaire.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe dentaire qualifiée pour ces services dentaires.