Hygiène bébé et enfant

En tant que parent, vous jouez un rôle de premier plan pour préserver les dents de votre enfant en bonne santé. La prévention commence à la maison par de bonnes habitudes alimentaires et un brossage quotidien des dents. Le Dr Manoukian et son équipe ont à coeur la santé dentaire de votre famille et vous invitent à prendre connaissances de ces précieuses informations dédiées pour le bien-être de vos touts petits.

L’éruption et la croissance des dents

La dentition primaire, soit les 20 dents de lait auront apparu avant que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans. Vers l’âge de 6-7 ans, les premières dents permanentes ( d’adulte) font leur apparition. Entre 6 et 12 ans environ, c’est la période durant laquelle les dents primaires tombent. Il est possible qu’une dent permanente commence à pousser avant que la dent primaire tombe. Le dentiste devra alors dans certains cas effectuer une extraction de la dent de lait problématique. Généralement, vers l’âge de 13 ans toutes les dents permanentes auront fait leur éruption sauf pour les dents de sagesse qui selon les cas arriveront seulement vers l’âge de 18 ans. Il faut noter que ces troisièemes molaires ne sont pas toujours présentes en bouche. Il arrive qu’elles demeurent sous la gencive durant toute la vie et qu’une extraction soit nécessaire si elles causent problème. N’oubliez pas, peu importe l’âge et le moment de leur chute, toutes ces dents seront minutieusement ramassées par la fée des dents !

Conseils pratiques si votre enfant fait ses dents

Si votre enfant semble avoir mal pendant la période d’éruption dentaire, vous pouvez frotter ses gencives avec un doigt ou les frotter avec le dos d’une petite cuillère froide. Vous pouvez aussi le faire mordiller dans une débarbouillette d’eau froide ou dans un anneau de dentition réfrigéré. Si le mal persiste, n’hésitez pas à nous contacter. Effectivement, il peut arriver que nous vous recommandions un médicament en vente libre pour calmer la douleur comme Tylenol pour enfant.

Les sucettes et la succion du pouce

Il est normal pour un bébé de sucer car c’est de cette façon qu’il se détend et se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressent ce besoin. Nous vous suggérons de limiter l’usage de la sucette au fur et à mesure que votre enfant grandit. Enlevez-lui doucement quand elle n’est plus nécessaire ce qui évitera de perpétuer l’habitude. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce. Une succion du pouce prolongée peut entraîner le déplacement des dents de devant et la déformation du palais. De plus, l’habitude de la sucette sera plus facile à abandonner que celle du pouce. Si un enfant continu de sucer son pouce ou une sucette pendant l’éruption de dents permanentes, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents peuvent en souffrir et causer des problèmes de malocclusion plus ou moins importants pouvant nécessiter un traitement orthodontique. Rappelez-vous que ce ne sont pas tous les bébés qui ressentent le besoin d’avoir une sucette ou de porter le pouce à la bouche et que c’est la situation idéal.

Mise en garde sur le choix des sucettes

Nous retrouvons sur le marché une panoplie de sucettes toutes plus attrayantes et colorées les unes que les autres. Nous vous recommandons toutefois de ne pas choisir la sucette en fonction de sa beauté mais en fonction des caractéristiques de celle-ci pour la partie qui va dans la bouche. Lors de l’achat vous devez notamment surveiller les caractéristiques suivantes: la forme ,la flexibilité et la taille.

La forme: elle doit ressembler le plus possible à celui du mamelon de la mère durant l’allaitement et permet le bon positionnement des lèvres.

La flexibilité: La tétine doit être flexible pour permettre à la langue d’agir librement lorsque bébé avale.

La taille: Choisissez la grosseur de la sucette en fonction de l’âge du bébé. Une tétine ou une sucette trop grosse ou trop petite peut

affecter la façon d’avaler.

Il est important de ne jamais tremper la sucette dans du sucre, du miel, du sirop d’érable ou toute autre substance sucrée car cette habitude est néfaste pour les dents de bébé et peut provoquer des caries. De plus, la sucette doit être remplacée régulièrement. Toute tétine gonflée, collante, pâteuse, fendillée ou déchirée doit être remplacée immédiatement.

La carie de la petite enfance

Dès l’apparition des premières dents, il faut éviter le sucre. Le but est de prévenir la carie dentaire qui peut apparaître très tôt et causer de la douleur à l’enfant. D’ailleurs, le lait maternel, la préparation pour nourissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre. Les enfants peuvent avoir des caries si

  • L’enfant dort avec un biberon de jus, de boisson sucrée ou de lait car ils contiennent tous du sucre
  • L’enfant prend une sucre trempée dans un produit sucré ou prend des médicaments contenant du sucre
  • L’enfant prend des boissons ou des aliments sucrés tout au long de la journée
  • L’enfant n’a pas un brossage 2 x jour, n’utilise jamais la soie dentaire et ne se fait pas nettoyer les dents régulièrement

Dès que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne qui peuvent se former sur les dents et au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement sinon votre enfant peut avoir mal et développer une infection.

Le brossage des dents chez l’enfant

Environ jusqu’à l’âge de 6 ans, les jeunes enfants ne peuvent pas nettoyer leurs dents sans votre présence. Les parents doivent le faire pour euxquand ils sont très jeunes et le faire avec eux quand ils sont plus âgés. Vous devriez commencer à nettoyer les dnts de votre enfant avant l’apparition de la première dent. Cela permettra à votre enfant de prendre l’habitude tout en assurant aux premières dents un environnement propre. Il est normal que votre enfant veuille se brosser les dents lui-même. Par contre, il faut vous assurer qu’il le fait correctement. Dites-lui que vous voulez continuer à l’aider.

Comment brosser les dents de votre bébé

  • Installer votre bébé confortablement
  • Assurez-vous de bien voir dans sa bouche
  • Frottez-lui doucement les gencives et les dents avec une brosse de bébé ou un linge humide
  • N’utilisez pas de dentifrice si votre bébé n’a pas encore de dents

Pour les traitements des cas sévères, pour des cas de parodontite évoluant rapidement ou pour toutes autres cas qui nécessitent des traitements plus spécifiques, votre dentiste prendra soin de vous référer chez un parodontiste.

Comment brosser les dents de votre enfant

  • Placez-vous derrière votre enfant
  • Penchez sa tête en arrière contre votre ventre. Cela vous permet de lui brosser les dents supérieures et inférieures
  • Prenez une brosse à dents d’enfant et brossez-lui les dents de la même manière que vous brossez vos dents
  • Utilisez une quantité de pâte dentifrice de la grosseur d’un pois et assurez-vous qu’il n’avale pas le dentifrice

Comment votre enfant doit-il se brosser les dents lui-même (environ à 6 ans)

  • Demandez-lui de tenir sa brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, les poils sous le rebord des gencives, à la base des dents
  • Apprenez-lui à se brosser doucement les dents, en mouvement circulaire en nettoyant chaque surface de chaque dent. Pour les dents de devant, il peut se servir du bout de la brosse.
  • Si c’est possible, vous pouvez lui acheter une brosse électrique pour enfant, elle l’aidera à faciliter son brossage, éliminera plus facilement les bactéries dans la bouche et sera une bonne source de motivation pour lui

Le choix d’une brosse à dents, d’une pâte dentifrice et de la soie dentaire

La brosse: Pour une petite bouche, il faut une petite brosse à dents. Nous vous suggérons des poils souples aux extrémités arrondies. Il vous faudra acheter une nouvelle brosse tous les 3 ou 4 mois et parfois avant car nous savons que les enfants ne ménagent pas leur brosse ! Si les poils sont tordus ou usés, la brosse nettoie mal et pourrait même abîmer les gencives.

Le dentifrice: Pour prévenir les caries, assurez-vous que le dentifrice est fluoré. Nous suggérons de ne pas utiliser de dentifrice fluoré pour les enfants de moins de 3 ans puisqu’il est difficile pour eux de ne pas l’avaler. La quantité de pâte dentifrice se résume à celle de la taille d’un pois et c’est suffisant.

La soie dentaire: Étant donné que la brosse à dents ne pénètre pas entre les dents il est nécessaire d’utiliser la soie dentaire. Demandez à votre enfant d’enrouler la soie autour de chacun de ses majeurs et de faire glisser le fil entre les dents par un mouvement de cisaillement. Votre enfant peut également se servir d’une petite fourchette pour la soie dentaire. Elle sera beaucoup plus facile d’utilisation et tout aussi efficace pour les plus jeunes enfants.

Notre clinique dentaire offre des soins dentaires complets pour les enfants qu’ils soient petits ou grands et ce dans un environnement chaleureux et familial. Qu’ils soient timides ou bavards, craintifs ou aventureux, chaque enfant bénéficiera d’un traitement personnalisé chez-nous et il n’aura envie que d’une chose: revenir nous voir pour nous montrer à nouveau son sourire au prochain rendez-vous !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe.