Le nettoyage dentaire

Vous êtes anxieux à l’idée de rendre visite à votre dentiste? Vous n’êtes pas seul!

C’est ce qu’on appelle l’anxiété dentaire et c’est bien d’en parler à votre dentiste ou votre hygiéniste lors de votre visite chez-nous. Certaines personnes ont développé cette crainte durant leur enfance ou à la suite d’une expérience désagréable.  Dans les cas graves, la peur peut même empêcher des gens d’aller chez le dentiste jusqu’au risque de compromettre leur santé.  Elles se retrouvent ainsi avec des problèmes dentaires qui seront beaucoup plus sévères, complexes à traiter et souvent plus onéreux.

Le Dr Manoukian et son équipe sont formés pour traiter les patients qui souffrent d’anxiété dentaire avec une sédation consciente par voie orale.  Le but est de les détendre pendant leur procédure.  Les patients sont alors apaisés, en état de relaxation.  Toutefois, ils sont toujours conscients et capables de répondre au dentiste si nécessaire.  La plupart de nos patients qui reçoivent ce type de sédation ont peu ou pas de souvenir de leur traitement.

Comment se passera mon traitement sous sédation

  1. En premier lieu, le dentiste prendra le temps de discuter avec vous pour bien évaluer ce qui vous rend anxieux. Selon vos besoins, il pourra alors déterminer les doses appropriées de médication pour la procédure et la durée de vos soins. La sédation consciente par voie orale implique la prise d’un médicament sédatif sous forme de comprimé.
  2. Les patients les prennent à notre clinique. Nous vous demandons généralement de vous présenter 1h avant votre rendez-vous pour que vous preniez votre médication.
  3. Par la suite, vous serez installé confortablement dans l’une de nos salles de traitement pour vous permettre de vous reposer mais surtout de relaxer avant la procédure ! L’effet de la sédation sera variable d’une personne à l’autre mais généralement entre 30 min et 1h suffise pour ressentir les bienfaits de celle-ci.
  4. Puisque le sédatif affectera votre mémoire et votre motricité, un membre de votre famille ou une personne de confiance sera responsable de vous accompagner le jour de votre intervention dentaire et de vous raccompagner par la suite à la maison.

Qui peut prendre une sédation

  • Vous êtes nauséeux et avez un réflexe pharyngé incontrôlable
  • Votre traitement dentaire nécessite une procédure d’une longue durée ou d’une grande complexité
  • Vous avez une grande sensibilité dentaire
  • Vous éprouvez de l’anxiété dentaire
  • Votre condition physique vous rend inconfortable lorsque vous êtes assis sur notre chaise dentaire

Vous serez entre bonnes mains avec nous.