Traitement de fluorure
Le fluor est un minéral naturel qui est absorbé par l’émail des dents. Il fortifie la surface de celles-ci, les rendent plus résistantes à la carie. Le fluorure profitera d’abord aux dents en formation ou nouvellement éruptées. La dent durant son développement a besoin du fluor pour se calcifier. Nous pouvons comparer ce phénomène à celui de l’absorption du calcium par les os en croissance. Pour cette raison, plusieurs enfants bénéfieront d’un traitement de fluorure à notre clinique suite au nettoyage dentaire. Il sera appliqué sur les dents sous forme d’un gel, mousse ou vernis fluoré. Autre fait très intéressant, le fluor peut s’avérer un moyen efficace pour éliminer ou du moins diminuer l’hypersensibilité dentaire. La problématique du déchaussement des dents laissant apparaître une surface de dentine et causant une sensibilité parfois aigue peut être résolue par des applications topiques de fluorure concentrées.
Sources de fluorure
Le fluorure est présent à plusieurs niveaux :
- Dans l’eau de certaines municipalités qui est fluorée.
- Dans la plupart des pâtes dentifrices.
- Dans des aliments comme quelques légumes verts et certains poissons.
- Dans des suppléments fluorés ( comprimés croquables ou en liquide).
- En traitement à notre clinique sous forme de gel, mousse ou vernis fluoré.
Un peu de vigilance s’impose avec le fluorure
Le fluorure bien qu’il soit une excellente façon de contrer la carie dentaire et de diminuer la sensibilité dentinaire comporte également des effets indésirables s’il n’est pas appliqué ou consommé en suivant certaines précautions. Le plus courant est sans aucun doute celui de la fluorose dentaire. Il s’agit de taches blanchâtres à la texture crayeuse de grosseur plus ou moins importante et dont l’étendue sur les dents varie d’un cas à l’autre. Celles-ci apparaissent souvent chez les personnes ayant ingérées une trop grande quantité de fluorure. Nous parlons ici de suppléments fluorés (comprimé à croquer ou sous forme de liquide) ou d’une grande quantité de pâte dentifrice avalée fréquemment. Une fois apparues sur les dents, ces taches demeureront permanentes gênant même parfois l’apparence esthétique de notre sourire. Cependant, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il s’agit simplement d’être vigilant lorsque le fluorure est ingéré (systémique) pour éviter les désagréments possibles qui y sont reliés.
Notre top 5 des meilleurs conseils sur le fluorure
- Assurez-vous d’utiliser la quantité de pâte dentifrice recommandé par votre dentiste. La grosseur d’un pois suffit. Attendez que votre enfant puisse cracher la pâte dentifrice avant de lui en donner une qui contient du fluor.
- Demandez à votre dentiste avant de donner un supplément de fluorure à votre bébé ou votre enfant. La posologie pourra varier selon son âge, sa condition dentaire et vos habitudes de vie. Dans bien des cas, nous ne recommandons pas la prise de suppléments fluorés (comprimé à croquer ou liquide).
- Lors de votre rendez-vous à notre clinique, informez-vous sur l’application de fluorure que nous suggérons de faire sur les dents de votre enfant après son nettoyage. Ce traitement effectué par l’hygiéniste dentaire est profitable durant la formation et l’éruption des dents et s’avère une excellente mesure préventive contre la carie dentaire.
- Privilégiez les aliments riches en fluor comme les légumes verts et le poisson. En plus d’être bons pour la santé ils contribuent à un appart en fluorure pour la minéralisation de vos dents.
- Sensibilisez vos enfants au sujet du fluorure. Expliquez-leur que la pâte dentifrice est un savon pour les dents et qu’elle ne doit pas être avalée de manière excessive même si elle a bon goût.
Informez-vous à votre dentiste à propos du traitement au fluorure afin de rendre les dents de votre enfant plus résistantes à la carie.