Le bruxisme et la plaque occlusale

Qu’est-ce que le bruxisme ?

On appelle “bruxisme” le grincement ou le serrement des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition. Il peut survenir le jour et la nuit mais le grincement est dominant lors du sommeil. Le bruxisme est un problème qui touche à la fois les adultes et les enfants. Bien qu’on ne connaisse pas les causes exactes de celui-ci, l’anxiété et le stress pendant le jour pourraient en faciliter son apparition. Pendant le sommeil, il y aurait une activation excessive de la respiration et du rythme du coeur associée aux systèmes qui maintiennent la régularité du sommeil. Ce phénomène pourrait déclencher le bruxisme nocturne.

Comment savoir si je fais du bruxisme?

Pour beaucoup de personnes , le bruxisme est une habitude inconsciente. Elles ne se rendent même pas compte de ce qu’elles font jusqu’à ce que quelqu’un leur mentionne qu’elles font un bruit horrible pendant leur sommeil. Au cours de la nuit, une personne atteinte de bruxisme peut frotter ses dents 6 à 8 minutes d’affilée !!! Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que vous souffrez de ce trouble de l’articulation:

  • Vous ressentez des tensions musculaires
  • Apparition de migraines
  • Vous ressentez une douleur à vos articulations du visage
  • Une congestion des oreilles
  • Vous avez une limitation lors de l’ouverture de votre bouche
  • Vous ressentez de la fatigue au réveil
  • Vous avez remarqué une augmentation du volume des muscles de la mâchoire

Lorsqu’il est chronique , le grincement des dents provoque de graves dommages sur la dentition et au niveau de la mâchoire. Les conséquences sur les dents sont l’usure, pouvant aller jusqu’à atteindre les nerfs et même causer une fracture de celles-ci. En effet, le bruxisme cause une usure anormale des dents (côté très coupant, fissuré ou fracturé) ainsi que des bris aux obturations, aux couronnes ou aux prothèses dentaires. Vous remarquerez aussi une sensibilité accrue aux aliments acides ou sucrés et aux changement de température.

Le traitement du bruxisme

À ce jour, il n’existe pas de solution pour agir sur la cause du bruxisme. Les traitements proposés visent donc à réduire les frottements des dents pour en limiter les effets nuisibles. Dans un premier temps, votre dentiste prendra le temps de bien évaluer votre condition dentaire par un examen mais aussi il vous questionnera sur vos habitudes de vie. Il est important de comprendre que certaines personnes ont des épisodes de bruxisme temporaires déclenchés par une situation ou un événement passagé . Par exemple une période plus stressante dû à une période d’examens scolaires ou un divorce. Effectivement, certaines personnes souffriront occasionnellement de bruxisme et par la suite tout reviendra à la normal. Dans ce cas, ces quelques conseils suffiront souvent pour les aider durant cette période désagréable:

  • application de chaleur sur les muscles et articulations au niveau de visage (exemple avec un sac magique)
  • massage des muscles du visage pour les détendre par des mouvements circulaires
  • éviter la mastication de gomme
  • éviter d’ouvrir trop grand la bouche
  • éviter les aliments difficiles à mastiquer
  • Au besoin votre dentiste vous prescrira un relaxant musculaire pour réduire le stress au niveau des muscles
  • Au besoin votre dentiste vous prescrira un médicament pour réduire la douleur et l’inflammation

Dans le cas où le bruxisme serait chronique( ce qui arrive souvent), il faudra alors en plus des mesures mentionnées ci-haut opter pour le port d’un appareil que l’on appelle : La plaque occlusale.

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale

La plaque occlusale est un appareil en acrylique rigide qui se porte généralement la nuit et qui empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. Elle se fixe sur la surface de mastication des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure et permet de mordre sur la plaque plutôt que sur les dents. Dans un premier temps nous ferons un scan 3D de votre bouche avec notre appareil Cerec. Notre imprimante 3D reproduira par la suite vos modèles de dents dans une résine. Et finalement, nous confectionnerons sur mesure dans notre laboratoire votre plaque occlusale.

Lorsqu’elle est portée toutes les nuits et parfois le jour (selon le cas) cet appareil favorise la détente des articulations et des muscles de votre mâchoire. Elle a aussi comme mission de “déprogrammer” la mâchoire en équilibrant la pression sur les dents de manière uniforme. Elle diminue votre tendance à serrer ou grincer des dents. Ainsi, elle protégera vos dents contre les bris et fratures. La durée de vie de votre appareil est normalement en fonction de l’amplitude du bruxisme. Il est recommandé de remplacer votre plaque une fois que celle-ci aura été percée. Pour la plupart des patients, une telle usure requiert plusieurs années. Toutefois, un bruxeur sévère pourrait parvenir à transpercer sa plaque en quelques années on même quelques mois !!! Certains cas requireront une évaluation en médecine du sommeil si par exemple la douleur est très sévere, qu’il y a des claquements de dents ou que la respiration est perturbée pendant la nuit. Votre dentiste s’assurera alors de vous référer chez un professionnel de la santé approprié à cette situation.

Pour plus d’informations sur le bruxisme et la plaque occlusale n’hésitez-pas à contacter notre équipe dentaire.