Scellants

Qu’est-ce qu’un scellant ?

Le scellant est un vernis liquide de couleur blanche que l’on applique à la surface de la dent à l’aide d’un pinceau et qui durcit avec une lumière polymérisante. Préalablement, la dent est nettoyée avec un agent abrasif ou parfois avec une fraise dentaire pour les fissures plus profondes. Sa principale fonction est de protéger la surface dentaire contre la carie. Le scellement des dents concerne principalement la surface masticatoire (dessus) des prémolaires et des molaires permanentes ou plus précisément leurs sillons (petites fissures naturelles sur la dent). Aussi, il se peut que dans certains cas ce traitement soit également recommandé pour les molaires primaires ou les incisives et canines qui ont un sillon du côté de la langue.

Vers l’âge de 6 ou 7 ans, les premières dents permanentes (dent d’adulte) font leur apparition dont les premières molaires d’adulte appelées molaires de 6 ans. Elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dernières dents primaires donc elles ne remplacent aucune dent primaire et peuvent même passer inaperçues pendant un certain temps. C’est aussi souvent le cas des deuxièmes molaires qui font leur apparition vers l’âge de 12 ans. Ces molaires sont plus susceptibles de carier puisqu’elles se situent au fond de la bouche et qu’elles ont une surface composée de petites fissures ou se logent facilement la nourriture et les bactéries. L’accès à la brosse à dents est souvent plus limité ce qui peut provoquer des accumulations de plaque bactérienne plus abondante qui est plus propice à la carie dentaire. D’ailleurs, 80% des caries de l’enfant se retrouvent sur les dents qui ont des sillons or il incombe de les protéger rapidement.

Les étapes des scellants

  1. La dent à sceller est nettoyée avec un agent abrasif (pierre ponce, poudre prophylactique) ou une fraise dentaire si les fissures sont plus profondes. Elle doit être bien propre pour ne pas sceller des bactéries ou des saletés.
  2. Nous appliquons par la suite un acide en gel sur la surface à sceller pour quelques secondes afin d’ouvrir les pores de l’émail. Le but est de préparer la surface pour une meilleure adhérence du scellant à celle-ci.
  3. La dent sera rincée avec de l’eau et séchée avec un jet d’air.
  4. Nous appliquons un liquide qui est un adhésif. Il permettra de renforcir encore plus le lien d’adhésion entre la dent et le scellant à venir.
  5. Le scellant est prêt à être appliqué dans les sillons de la dent à l’aide d’un pinceau. Nous devons nous assurer que le produit est bien répandu dans chacun des sillons à sceller. Ensuite, il sera durcit à l’aide d’une lumière polymérisante (lumière bleue).
  6. La dernière étape consiste à ajuster l’occlusion des dents qui ont été scellées. Nous la vérifions à l’aide d’un petit papier d’encre que nous déposons sur les dents. Si nous devons apporter quelques modifications de la hauteur, nous prendrons une fraise dentaire à polir.

Nos conseils sur les scellants

La durée d’un scellant peut varier mais il a une moyenne de 3 à 10 ans. Il est important de les faire vérifier durant les examens dentaires de routine. Nous pourrons nous assurer qu’ils n’ont pas de fractures ou qu’ils ne présentent pas une usure anormale.

Pour les préserver le plus longtemps possible, il est souhaitable de maintenir une bonne hygiène dentaire et de ne pas mettre des objets dans sa bouche comme des crayons, des épingles ou tout autres choses qui pourraient les endommager.

Si un scellant a subi un bris ou présente une usure importante, il est possible de le remplacer facilement.

Les scellants, riches en avantages !

  • Les scellants sont une excellente façon de préserver la surface des prémolaires et des molaires durant l’enfance et l’âge adulte.
  • Les scellants lorsqu’ils sont appliqués très tôt chez l’enfant permettent de passer plus facilement l’âge critique pour les caries.
  • Il n’est pas rare de voir des enfants conserver leurs scellants jusqu’à l’âge adulte.
  • L’application des scellants est sans douleur, ne nécessite pas d’anesthésie, il est comparable à l’application d’un vernis sur les ongles.
  • Le coût d’un scellant est de beaucoup moindre à celui du coût d’un traitement de carie
  • Le scellement d’une dent se fait en surface et n’altère pas celle-ci comme peut le faire une obturation

Ainsi, le scellement des dents est une mesure préventive contre la carie. Bien qu’il doive être appliqué avant que celle-ci arrive, il se peut qu’une petite carie qui se situe encore à la surface de l’émail puisse être nettoyée avec une fraise dentaire puis scellée. Par contre, pour une dent dont la carie se situe au niveau de la dentine, le scellant ne sera pas possible. Il en est de même pour les caries qui se situent entre les dents ou sur les incisives et canines. Les enfants et les adolescents sont les plus préconisés pour les scellants car ils sont plus à risque aux caries mais les adultes peuvent autant en bénéficier s’ils désirent eux aussi les éviter. L’important c’est de se rappeler que ce soin préventif doit être fait avant l’apparition de la carie dentaire sans quoi ce ne sera pas un scellant mais bien une obturation.

Nos dentistes recommandent de protéger vos dents et celles de vos enfants contre la carie en appliquant des scellants. Contactez-nous pour en savoir plus.